Que contient l’examen théorique?
L’examen du CATT (Certificat d’Aptitude Théorique au Télépilotage) ou CATD (Certificat d’Aptitude au Théorique Drone) est l‘examen théorique nécessaire pour exercer une activité professionnelle de télépilotage de drone en France.
Cet examen vient en complément de l’évaluation pratique de télépilotage, que vous devez passer en centre de formation. L’examen du CATT (ou CATD) se décompose en 60 questions, présenté sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples). Vous disposerez d’une heure et demie pour y répondre.
Afin de valider votre examen, vous devrez obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses.
Quel est le contenu du CATT Drone?
Cet examen comprend 11 matières qui sont les suivantes : réglementation, connaissances générales, communication, instrumentation, performances humaines, performance préparation vol, principe de vol, procédures opérationnelles, radionavigation, navigation et météorologie.
Les 11 matières observent des points bien spécifiques.
- La réglementation reprendra des questions sur le réglementation générale comme les règles de l’air, la gestion du traffic aérien et les différents services d’information qui la composent, le droit national des aéronefs civil sans équipage à bord, les équipements obligatoires, le système de pilotage, les moteurs et les capteurs.
- Les connaissances générales des aéronefs qui circulent sans personne à bord vont concerner tout ce qui touche aux aéronefs que ce soit les hélices, les batteries, les systèmes électriques, le système de pilotage, les moteurs et les capteurs.
- L’instrumentation va être sur le compas magnétique, le magnétisme, le compas électronique et les instruments gyroscopiques.
- Les performances, préparation et suivi de vol seront sur les masses et les centrages de ces derniers, le chargement à bord des aéronefs, la préparation à la navigation aérienne avant vol et le suivi d’un vol d’aéronef sans personne à bord.
- Les performances humaines vont toucher à la physiologie et la psychologie de l’humain.
- La météorologie va concerner tout ce qui se passe dans l’atmosphère, que ce soit la température, la pression atmosphérique, la pression barométrique ou encore les isobares. Cela va également concerner l’altimétrie, le vent et pour finir les différents nuages.
- La navigation concerne différents points sur la terre que ce soit la latitude et la longitude, les différents temps que ce soit UTC et LMT, les différentes directions, que ce soit le nord vrai, le nord magnétique, les déviations magnétiques et de compas, les différentes distances de navigation (le miles terrestre, le mille nautique, les kilomètres, les mètres et les pieds), cela concerne aussi le magnétisme et le compas, les cartes, la navigation à l’estime et le suivi et gestion de la navigation en vol.
- Les liaisons de données et radionavigation concernent la propagation des ondes radio, la transmission des données et les systèmes de navigation par satellite que ce soit le GPS le GLONASS ou GALILEO.
- Les procédures opérationnelles vont concerner les procédures d’urgence ou bien encore le vol en immersion, le briefing et le débriefing.
- Les principes de vol concerneront les caractéristiques aérodynamiques, les hélices et les rotors ainsi que des connaissances sur les voilures tournantes et les voilures fixes.
- La communication concerne tout les messages radiotéléphoniques et l’alphabet aéronautique.
Où passer son examen théorique drone?
L’examen du CATT se passe dans ce que l’on nomme les salles « Océane ». Il en existe douze en métropole : Aix-en-Provence, Ajaccio, Beauvais, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Metz, Paris-Orly, Rennes, Toulouse et Strasbourg, et cinq en outre-mer Mayotte, La Réunion, Fort-de-France, Point-à-Pitre, Cayenne, Nouméa et Papeete.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site : https://www.ecologie.gouv.fr/examens-theoriques-ulm-iulm-telepilote-lapl-et-ppl-et-h-bpl et sur le site dédié pour vous inscrire : https://oceane-candidat.aviation-civile.gouv.fr/.
Le passage du CATT ne doit pas être sous-estimé. Il s’agit d’un examen très complet, portant sur des connaissances générales et spécifiques des aéronefs télépilotés et de la réglementation générale aéronautique.
Il est recommandé de réaliser au moins 40 heures de révision en e-learning accompagné des ouvrages reconnus et conseillés par votre centre avant de vous présenter à l’examen.