Que signifient les scénarios drone S1, S2 et S3?

Les scénarios nationaux sont des scénarios mis en place afin de catégoriser les vols d’aéronefs en France. Une fois définis, ils permettent d’attribuer des règles en fonction des situations.

Leur choix dépend de l’environnement et du type de missions dans lesquels vous allez faire évoluer votre drone:

  • agglomération,
  • vols à vue
  • ou hors vue, zones contrôlées…

Ils sont tous différents.

Il existe 3 scénarios possibles pour les vols de drone en France

Aujourd’hui, on compte 3 scénarios différents, depuis le 31 décembre 2020, le scénario S4 ayant disparu.

D’ici au 1er janvier 2024, notez que deux scénarios européens se superposent également aux trois scénarios nationaux que nous allons évoquer pour intégrer la nouvelle réglementation européenne.

Les trois scénarios nationaux que sont le S1, le S2 et le S3, ont des caractéristiques différentes. À quoi correspondent-ils?

  • le scénario S1 est un vol en vue du télépilote de drone, hors agglomération, à une hauteur maximale de 120 mètres et une distance horizontale du télépilote de 200 mètres, pour un aéronef d’une masse maximum de 25 kg.
  • le scénario S2 est quant à lui un vol hors vue du télépilote, également hors agglomération, à une hauteur de 120 mètres (50m pour les drones de plus de 2kg) et une distance horizontale de 1 kilomètre pour une masse de 25 kg maximum.
  • le scénario S3 est un vol en vue comme pour le S1, à une hauteur de 120 mètres et une distance horizontale de 100 mètres du télépilote pour une masse de 8 kg maximum.

À quoi correspondent les deux scénarios européens?

Au début de cet article vous avez pu lire que 2 nouveaux scénarios se superposent actuellement aux scénarios nationaux, le temps de la transition entre la réglementation française et la réglementation européenne. Il faudra patienter jusqu’au 1er janvier 2024 (la date venant récemment d’être à nouveau repoussée) pour les voir remplacer définitivement les trois scénarios S1, S2 et S3.

Ces deux scénarios, standard européen, sont nommés « STS-01 » et « STS-02 ».

Le « STS-01 » est un vol en vue directe du télépilote effectué par un UAS de classe C5 (nouvelle classification européenne des aéronefs télépilotés) à une hauteur maximale de 120 mètres au dessus d’une zone contrôlée au sol dans un environnement peuplé. 

C’est un scénario qui se rapproche du scénario national S3.

Le « STS-02 » c’est un vol hors vue du télépilote à une distance horizontale maximale de 1 000 mètres. Elle peut être allongée à 2 000 mètres, si le télépilote possède des observateurs, pour une hauteur maximale de 120 mètres au dessus d’une zone controlée au sol dans un environnement à faible densité de population, avec un UAS de classe C6 (classification européenne). 

Ce scénario s’apparente au scénario national S2.

La définition du scénario à utiliser pour chaque mission fait partie de l’apprentissage et est enseignée lors de la formation au télépilotage de drone à des fins professionnelles.