Les différentes étapes qui composent la formation de télépilote de drone sont :
- l’obtention de l’attestation pratique de télépilotage de drone. Elle est obtenue à l’issue de la réalisation d’un parcours de formation réalisé en centre de formation et respectant l’Arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir.
- la réussite à l’examen théorique drone, le CATT ou autrement appelé CATD.
Formation au télépilotage de drone : la partie pratique.
La formation pratique se passe en centre de formation. Vous passerez une quarantaine d’heures à exécutez différents exercices de pilotages, afin d’évaluer votre niveau et votre progression au cours de ces différents jours de formation pour apprendre à piloter, acquérir les bons réflexes, prendre les bonnes décisions, tout en respectant la sécurité et la réglementation.
Vous verrez aussi avec les instructeurs, des révisions ou apprentissages sur la théorie pour vous entraîner, et que vous compreniez les cas pratiques d’application en exercice et bien évidemment pour de futures prestations. Ces différents exercices vont permettre aux instructeurs de vous former et d’évaluer votre aptitude à respecter les règles de sécurité et de faire face à des situations normales et anormales.
Vous pouvez au sein des centres de formation, découvrir la photogrammétrie, la thermographie, l’audiovisuel ou encore le montage vidéo.
La formation pratique au télépilotage de drone comprend elle aussi des cours théoriques en salle à ne pas confondre avec la partie suivante.
Formation au télépilotage de drone : la théorie
Après avoir révisé en ligne sur une plateforme e-learning durant 40 heures couplées à l’étude régulière des manuels officiels qui vous seront conseillés par votre centre de formation, vous pourrez vous présenter au passage de l’examen du CATT, le Certificat d’Aptitude Théorique au Télépilotage ou CATD, le Certificat d’Aptitude au Théorique Drone.
La partie théorique quant à elle est un examen de 90 minutes passé dans un centre d’examen de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), nommé salle Océane. Il y a 12 centres d’examen théorique en France métropolitaine et 5 en Outre-mer.
Il vous faudra réussir au moins 75% des 60 questions, présentées sous forme de QCM (Questionnaire à choix multiples) pour obtenir votre certificat d’aptitudes théorique au télépilotage.
C’est un examen qui vous demandera de réviser 11 matières, parmi lesquelles se trouvent : la réglementation, les connaissances générales, l’instrumentation, les performances de préparation de vol, les performances humaines, la météorologie, la navigation, la radionavigation, les procédures opérationnelles, les principes de vol et la communication.
Ces matières vont vous faire découvrir tous les aspects du drone, de son évolution dans les airs, l’environnement, comme les nuages, le vent et les dérivations mais encore les batteries, les hélices, la psychologie et la physiologie humaine, et bien-sur tout ce qui peut concerner le drone en règle générale et qui vous seront utiles lors de vos futures missions.
À l’issue de votre cursus de formation, votre centre de formation doit vous remettre une attestation de formation pratique mentionnant votre aptitude au télépilotage dans les scénarios enseignés. En complément de votre CATT, cette attestation confirmera que vous pouvez exercer une activité de télépilotage de drone professionnel en catégorie spécifique.